Psychologue du travail
Psychologue du travail
20 ans d’expérience RH
D’expérience RH
méthode innovante
méthode innovante

POURQUOI LA PLEINE CONSCIENCE POUR ENFANTS ?

Dans notre vie actuelle, les enfants sont souvent agités, dispersés, stressés. Notre quotidien est rempli de sollicitations diverses, de contraintes, de stimulations bien souvent excessives (écrans, jeux vidéo, téléphones…).

 

Ces distractions viennent interrompre leur attention. Ces situations provoquent souvent du stress, de l’agitation, des difficultés à se concentrer, de la fatigue physique ou mentale. La capacité d’attention de nos enfants est affectée par cet environnement « hyper connecté » et par un mode de vie qui va toujours plus vite.

 

Certains enfants sont plus sensibles, affectés par leurs pensées, leurs émotions et ont parfois du mal à gérer certaines situations ou pensées. Une pratique régulière de la pleine conscience contribue à les aider dans la gestion de leurs émotions.

 Une pratique régulière de la pleine conscience contribue à les aider dans la gestion de leurs émotions

NOS ATELIERS DE PLEINE CONSCIENCE POUR ENFANTS À GRENOBLE ET VOIRON

 

L’idée de ces ateliers est d’aider les enfants à se tourner vers le moment présent. Les exercices proposés permettront progressivement un éveil à la présence de ce qui est, tel que c’est en ce moment, avec curiosité pour observer ce qui se passe en nous, sans jugement (" c’est génial ! c’est nul !"). Cette découverte progressive permet à l’enfant de fonder un sentiment de calme, de confiance, d’estime de soi, nécessaire à l’attention et à la concentration.

 

En effet, un enfant stressé ne peut pas apprendre, car son cerveau est "bloqué". Le stress empêche de se mobiliser pour écouter, se concentrer et mémoriser.

 

Grâce à la méthode Eline Snel®, adaptée pour les enfants et développée à partir du programme de pleine conscience adulte, les enfants vont apprendre, atelier après atelier, à améliorer leur capacité d’attention. Ils vont apprendre à s’arrêter, à écouter leur respiration, à sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Cette pause va permettre à leur esprit de se recentrer et de s’apaiser pour revenir à un état plus calme. Ils vont apprendre à mieux reconnaître leurs émotions et à y répondre de manière moins impulsive. Le retour au calme et l’identification des émotions ne sont pas faciles à reconnaître et cela prend du temps à apprendre.

LES APPORTS
DE LA PLEINE CONSCIENCE

 

La pratique régulière de la méditation pleine conscience a fait ses preuves sur le plan scientifique et a notamment mis en évidence son impact positif pour :

 

  • Apaiser le stress et toutes ses manifestations
  • Favoriser l’attention et développer les capacités de concentration
  • Calmer l’agitation mentale et physique
  • Relancer et Renforcer la confiance en soi
  • Nourrir les ressources positives
  • Améliorer l’efficacité cognitive
  • Faciliter la créativité
  • Stimuler la motivation et encourager la persévérance
  • Réguler les turbulences émotionnelles et apporter une sérénité intérieure
  • Renforcer les liens aux autres
  • Combattre la fatigue physique et psychique

QU’EST CE QUE LA MÉTHODE

ELINE SNEL® ?

Eline Snel est une thérapeute hollandaise, auteure de “Calme et attentif comme une grenouille” et “Proche mais pas trop” qui a transposé la méthode MBSR de Jon Kabat-Zinn (Méditation de Pleine Conscience pour adulte) au public des enfants et adolescents.

 

Le programme “L’attention, ça marche !” d’Eline Snel est un apprentissage méthodique de la pleine conscience de 8 à 10 semaines, fondé sur le programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn et spécialement développé pour les enfants et les adolescents à l’école, au collège, au lycée, en groupes privés, ainsi que dans les hôpitaux et les établissements spécialisés.

 

Durant 8 semaines, les enfants apprennent, à travers des séances de 30 min à 1 heure, entre moments pratiques et théoriques, à stabiliser, diriger et déplacer leur attention. Ils se familiarisent avec leur univers intérieur, sans devoir aussitôt juger ce qu’ils (ou d’autres) pensent, ressentent ou vivent. Ils apprennent à s’accommoder du calme et de l’agitation aux moments où ils apparaissent. Ils apprennent également à reconnaître les pensées et sentiments « pénibles », à ne pas les refouler et à ne pas se laisser entraîner par eux, en leur accordant une attention bienveillante. Durant les séances, du matériel pédagogique est utilisé. Les séances sont composées de temps d’échanges et d’apprentissages en lien avec la leçon du jour, d’expérimentations, d’exercices en mouvements, jeux ludiques et temps créatifs.

une thérapeute hollandaise

 

 

 

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

 

Voltaire

Retrouvons-nous pour un premier échange gratuit afin de cerner vos attentes et vous expliquer ma méthode


* information(s) obligatoire(s)

Nous situer