Psychologue du travail
Années d'expériences R.H
Méthode innovante
La méditation de pleine conscience a été développée par le médecin américain Jon Kabat-Zinn au début des années 80. La pleine conscience est une pratique laïque, validée scientifiquement, qui propose de s'entraîner à être pleinement attentif à l’instant présent. Cette forme de méditation est utilisée dans 250 hôpitaux à travers le monde. Grâce à cette discipline, on apprend petit à petit à ramener son attention sur le moment présent, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans jugement. La pleine conscience, c’est s’arrêter de FAIRE pour ÊTRE. Comme toute discipline, la pleine conscience est une pratique qui demande de l'entraînement, de la patience, de la persévérance. Comme un musicien ou un sportif qui s'entraîne tous les jours, la médiation de pleine conscience passe par une pratique régulière pour obtenir les meilleurs bénéfices.
Dans notre vie actuelle, les enfants sont souvent agités, dispersés, stressés. Notre quotidien est rempli de sollicitations diverses, de contraintes, de stimulations bien souvent excessives (écrans, jeux vidéo, téléphones…).
Ces distractions viennent interrompre leur attention. Ces situations provoquent souvent du stress, de l’agitation, des difficultés à se concentrer, de la fatigue physique ou mentale. La capacité d’attention de nos enfants est affectée par cet environnement « hyper connecté » et par un mode de vie qui va toujours plus vite.
Certains enfants sont plus sensibles, affectés par leurs pensées, leurs émotions et ont parfois du mal à gérer certaines situations ou pensées. Une pratique régulière de la pleine conscience contribue à les aider dans la gestion de leurs émotions.
L’idée de ces ateliers est d’aider les enfants à se tourner vers le moment présent. Les exercices proposés permettront progressivement un éveil à la présence de ce qui est, tel que c’est en ce moment, avec curiosité pour observer ce qui se passe en nous, sans jugement (" c’est génial ! c’est nul !"). Cette découverte progressive permet à l’enfant de fonder un sentiment de calme, de confiance, d’estime de soi, nécessaire à l’attention et à la concentration.
En effet, un enfant stressé ne peut pas apprendre, car son cerveau est "bloqué". Le stress empêche de se mobiliser pour écouter, se concentrer et mémoriser.
Grâce à la méthode Eline Snel®, adaptée pour les enfants et développée à partir du programme de pleine conscience adulte, les enfants vont apprendre, atelier après atelier, à améliorer leur capacité d’attention. Ils vont apprendre à s’arrêter, à écouter leur respiration, à sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Cette pause va permettre à leur esprit de se recentrer et de s’apaiser pour revenir à un état plus calme. Ils vont apprendre à mieux reconnaître leurs émotions et à y répondre de manière moins impulsive. Le retour au calme et l’identification des émotions ne sont pas faciles à reconnaître et cela prend du temps à apprendre.
La pratique régulière de la méditation pleine conscience a fait ses preuves sur le plan scientifique et a notamment mis en évidence son impact positif pour :
Apaiser le stress et toutes ses manifestations
Favoriser l’attention et développer les capacités de concentration
Calmer l’agitation mentale et physique
Relancer et Renforcer la confiance en soi
Nourrir les ressources positives
Faciliter la créativité
Stimuler la motivation et encourager la persévérance
Réguler les turbulences émotionnelles et apporter une sérénité intérieure
Renforcer les liens aux autres
Combattre la fatigue physique et psychique
QU’EST CE QUE LA MÉTHODE
ELINE SNEL®?Eline Snel est une thérapeute hollandaise, auteure de “Calme et attentif comme une grenouille” et “Proche mais pas trop” qui a transposé la méthode MBSR de Jon Kabat-Zinn (Méditation de Pleine Conscience pour adulte) au public des enfants et adolescents.
Le programme “L’attention, ça marche !” d’Eline Snel est un apprentissage méthodique de la pleine conscience de 8 à 10 semaines, fondé sur le programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn et spécialement développé pour les enfants et les adolescents à l’école, au collège, au lycée, en groupes privés, ainsi que dans les hôpitaux et les établissements spécialisés.
Apaiser le stress et toutes ses manifestations
Favoriser l’attention et développer les capacités de concentration
Calmer l’agitation mentale et physique
Relancer et Renforcer la confiance en soi
Nourrir les ressources positives
Faciliter la créativité
Stimuler la motivation et encourager la persévérance
Réguler les turbulences émotionnelles et apporter une sérénité intérieure
Renforcer les liens aux autres
Combattre la fatigue physique et psychique
"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."
Aux Pays Bas, la formation « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel est proposée à tous les enseignants qui souhaitent pratiquer la Pleine conscience dans leur classe.
En France, nous n’en sommes pas encore là, mais les instructeurs certifiés par la méthode sont formés pour enseigner la Pleine conscience dans les classes de maternelles et primaires en binôme avec l’enseignant. Une fois par semaine pendant 45 minutes, l’instructeur intègre la classe de l’enseignant(e) et propose des exercices variés. L’instructeur explique la leçon du jour en quelques mots, raconte de courtes histoires de Grégoire la Grenouille.
La pratique de la pleine conscience à l’école est une démarche qui permet de renforcer l’appartenance au groupe et d’instaurer une atmosphère de calme et d’attention propice à l’acquisition des apprentissages. Le professeur participe activement aux ateliers et devra lui-même animer des exercices de 10 minutes en classe tous les jours afin de renforcer la pratique des élèves.
Ce programme se déroule en 8 séances hebdomadaires de 45 à 60 minutes.
Quelques exemples de thèmes abordés :
Observer et se concentrer
Écouter son corps
Goût, odorat, ouïe, vue et toucher
Patience, confiance et lâcher prise
Les émotions, ça se sent
Le monde des pensées
Être gentil, c'est agréable
Le secret du bonheur
En séances individuelles ou de groupe, l’enfant participe au programme en pratiquant les exercices proposés. Les parents sont invités à pratiquer également avec leur enfant tous les jours, lors des exercices de 10 minutes.
Ce programme de 8 semaines permet de développer l’attention des enfants. Le développement de l’attention permet d’apprendre à diriger son attention de manière consciente, dans l’instant, sans porter de jugement et sans attendre d’appréciation bonne ou mauvaise. Les enfants apprennent à être totalement présents à ce qui se passe en eux et dans leur environnement. A comprendre ce qui se passe dans l’instant, dans leur monde intérieur et extérieur, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. Sans ignorer, réprimer ou rejeter quoique ce soit, en l’accueillant. Ainsi ils traversent plus facilement les aléas de la vie.
Le programme nourrit un développement intérieur chez l’enfant et permet :
Un développement de l’attention, de la présence
Une meilleure concentration (gymnastique cérébrale)
Une meilleure compréhension de leur monde intérieur (émotions, sensations, pensées)
Une plus grande patience
De la bienveillance
Une plus forte tolérance
Une meilleure confiance en soi
Ce programme se déroule en 8 séances hebdomadaires de 45 à 60 minutes.
Une réunion d’information pour les parents (obligatoire) aura lieu quelques jours avant le démarrage de l’atelier.
Quelques exemples de thèmes abordés:
Observer et se concentrer
Écouter son corps
Goût, odorat, ouïe, vue et toucher
Patience, confiance et lâcher prise
Les émotions, ça se sent
Le monde des pensées
Être gentil, c'est agréable
Le secret du bonheur
Sur le plan cérébral, le taux de cortisol (hormone du stress) diminue et le taux d’ocytocine (hormone de l’apaisement) augmente. La méditation commence à produire des effets positifs sur le cerveau dès les premiers exercices.
Grâce à l’imagerie médicale les médecins ont constaté une triple manifestation :
Sur la matière grise : un épaississement de la matière grise des zones déterminantes pour l’attention (cortex cingulaire et préfrontal), la régulation interne de nos émotions (insula et amygdales) et la mémoire (hippocampe).
Sur la connectivité du cerveau : la matière blanche et les faisceaux d’axones myélinisés qui interconnectent les neurones sont renforcés
Sur l’activité cérébrale elle-même : augmentation de l’émission des ondes gamma qui témoignent d’une activité cérébrale intense
La pratique de la méditation rend donc les enfants et adolescents plus disponibles aux apprentissages.
En effet, la méditation pleine conscience fait partie intégrante de ce qu’on nomme la 3e vague des thérapies cognitivo-comportementale et émotionnelles, et permet aux plus jeunes comme aux adultes de mettre de la distance avec le cercle des pensées négatives, aidant ainsi à mieux gérer stress, anxiété et éviter les rechutes de trouble de l’humeur.
"Le vrai voyage, ce n’est pas de chercher de nouveaux paysages mais un nouveau regard."
Psychologue du travail
Années d'expériences R.H
Méthode innovante
La méditation de pleine conscience a été développée par le médecin américain Jon Kabat-Zinn au début des années 80. La pleine conscience est une pratique laïque, validée scientifiquement, qui propose de s'entraîner à être pleinement attentif à l’instant présent. Cette forme de méditation est utilisée dans 250 hôpitaux à travers le monde. Grâce à cette discipline, on apprend petit à petit à ramener son attention sur le moment présent, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans jugement. La pleine conscience, c’est s’arrêter de FAIRE pour ÊTRE. Comme toute discipline, la pleine conscience est une pratique qui demande de l'entraînement, de la patience, de la persévérance. Comme un musicien ou un sportif qui s'entraîne tous les jours, la médiation de pleine conscience passe par une pratique régulière pour obtenir les meilleurs bénéfices.
POURQUOI LA PLEINE CONSCIENCE POUR ENFANTS ?
Dans notre vie actuelle, les enfants sont souvent agités, dispersés, stressés. Notre quotidien est rempli de sollicitations diverses, de contraintes, de stimulations bien souvent excessives (écrans, jeux vidéo, téléphones…).
Ces distractions viennent interrompre leur attention. Ces situations provoquent souvent du stress, de l’agitation, des difficultés à se concentrer, de la fatigue physique ou mentale. La capacité d’attention de nos enfants est affectée par cet environnement « hyper connecté » et par un mode de vie qui va toujours plus vite.
Certains enfants sont plus sensibles, affectés par leurs pensées, leurs émotions et ont parfois du mal à gérer certaines situations ou pensées. Une pratique régulière de la pleine conscience contribue à les aider dans la gestion de leurs émotions.
L’idée de ces ateliers est d’aider les enfants à se tourner vers le moment présent. Les exercices proposés permettront progressivement un éveil à la présence de ce qui est, tel que c’est en ce moment, avec curiosité pour observer ce qui se passe en nous, sans jugement (" c’est génial ! c’est nul !"). Cette découverte progressive permet à l’enfant de fonder un sentiment de calme, de confiance, d’estime de soi, nécessaire à l’attention et à la concentration.
En effet, un enfant stressé ne peut pas apprendre, car son cerveau est "bloqué". Le stress empêche de se mobiliser pour écouter, se concentrer et mémoriser.
Grâce à la méthode Eline Snel®, adaptée pour les enfants et développée à partir du programme de pleine conscience adulte, les enfants vont apprendre, atelier après atelier, à améliorer leur capacité d’attention. Ils vont apprendre à s’arrêter, à écouter leur respiration, à sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Cette pause va permettre à leur esprit de se recentrer et de s’apaiser pour revenir à un état plus calme. Ils vont apprendre à mieux reconnaître leurs émotions et à y répondre de manière moins impulsive. Le retour au calme et l’identification des émotions ne sont pas faciles à reconnaître et cela prend du temps à apprendre.
La pratique régulière de la méditation pleine conscience a fait ses preuves sur le plan scientifique et a notamment mis en évidence son impact positif pour :
Apaiser le stress et toutes ses manifestations
Favoriser l’attention et développer les capacités de concentration
Calmer l’agitation mentale et physique
Relancer et Renforcer la confiance en soi
Nourrir les ressources positives
Faciliter la créativité
Stimuler la motivation et encourager la persévérance
Réguler les turbulences émotionnelles et apporter une sérénité intérieure
Renforcer les liens aux autres
Combattre la fatigue physique et psychique
QU’EST CE QUE LA MÉTHODE ELINE SNEL®?
Eline Snel est une thérapeute hollandaise, auteure de “Calme et attentif comme une grenouille” et “Proche mais pas trop” qui a transposé la méthode MBSR de Jon Kabat-Zinn (Méditation de Pleine Conscience pour adulte) au public des enfants et adolescents.
Le programme “L’attention, ça marche !” d’Eline Snel est un apprentissage méthodique de la pleine conscience de 8 à 10 semaines, fondé sur le programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn et spécialement développé pour les enfants et les adolescents à l’école, au collège, au lycée, en groupes privés, ainsi que dans les hôpitaux et les établissements spécialisés.
Apaiser le stress et toutes ses manifestations
Favoriser l’attention et développer les capacités de concentration
Calmer l’agitation mentale et physique
Relancer et Renforcer la confiance en soi
Nourrir les ressources positives
Faciliter la créativité
Stimuler la motivation et encourager la persévérance
Réguler les turbulences émotionnelles et apporter une sérénité intérieure
Renforcer les liens aux autres
Combattre la fatigue physique et psychique
"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."
Aux Pays Bas, la formation « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel est proposée à tous les enseignants qui souhaitent pratiquer la Pleine conscience dans leur classe.
En France, nous n’en sommes pas encore là, mais les instructeurs certifiés par la méthode sont formés pour enseigner la Pleine conscience dans les classes de maternelles et primaires en binôme avec l’enseignant. Une fois par semaine pendant 45 minutes, l’instructeur intègre la classe de l’enseignant(e) et propose des exercices variés. L’instructeur explique la leçon du jour en quelques mots, raconte de courtes histoires de Grégoire la Grenouille.
La pratique de la pleine conscience à l’école est une démarche qui permet de renforcer l’appartenance au groupe et d’instaurer une atmosphère de calme et d’attention propice à l’acquisition des apprentissages. Le professeur participe activement aux ateliers et devra lui-même animer des exercices de 10 minutes en classe tous les jours afin de renforcer la pratique des élèves.
DÉROULEMENT DU PROGRAMME
Ce programme se déroule en 8 séances hebdomadaires de 45 à 60 minutes.
Quelques exemples de thèmes abordés :
Observer et se concentrer
Écouter son corps
Goût, odorat, ouïe, vue et toucher
Patience, confiance et lâcher prise
Les émotions, ça se sent
Le monde des pensées
Être gentil, c'est agréable
Le secret du bonheur
En séances individuelles ou de groupe, l’enfant participe au programme en pratiquant les exercices proposés. Les parents sont invités à pratiquer également avec leur enfant tous les jours, lors des exercices de 10 minutes.
Ce programme de 8 semaines permet de développer l’attention des enfants. Le développement de l’attention permet d’apprendre à diriger son attention de manière consciente, dans l’instant, sans porter de jugement et sans attendre d’appréciation bonne ou mauvaise. Les enfants apprennent à être totalement présents à ce qui se passe en eux et dans leur environnement. A comprendre ce qui se passe dans l’instant, dans leur monde intérieur et extérieur, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. Sans ignorer, réprimer ou rejeter quoique ce soit, en l’accueillant. Ainsi ils traversent plus facilement les aléas de la vie.
Le programme nourrit un développement intérieur chez l’enfant et permet :
Un développement de l’attention, de la présence
Une meilleure concentration (gymnastique cérébrale)
Une meilleure compréhension de leur monde intérieur (émotions, sensations, pensées)
Une plus grande patience
De la bienveillance
Une plus forte tolérance
Une meilleure confiance en soi
DÉROULEMENT DU PROGRAMME
Ce programme se déroule en 8 séances hebdomadaires de 45 à 60 minutes.
Une réunion d’information pour les parents (obligatoire) aura lieu quelques jours avant le démarrage de l’atelier.
Quelques exemples de thèmes abordés:
Observer et se concentrer
Écouter son corps
Goût, odorat, ouïe, vue et toucher
Patience, confiance et lâcher prise
Les émotions, ça se sent
Le monde des pensées
Être gentil, c'est agréable
Le secret du bonheur
Sur le plan cérébral, le taux de cortisol (hormone du stress) diminue et le taux d’ocytocine (hormone de l’apaisement) augmente. La méditation commence à produire des effets positifs sur le cerveau dès les premiers exercices.
Grâce à l’imagerie médicale les médecins ont constaté une triple manifestation :
Sur la matière grise : un épaississement de la matière grise des zones déterminantes pour l’attention (cortex cingulaire et préfrontal), la régulation interne de nos émotions (insula et amygdales) et la mémoire (hippocampe).
Sur la connectivité du cerveau : la matière blanche et les faisceaux d’axones myélinisés qui interconnectent les neurones sont renforcés
Sur l’activité cérébrale elle-même : augmentation de l’émission des ondes gamma qui témoignent d’une activité cérébrale intense
La pratique de la méditation rend donc les enfants et adolescents plus disponibles aux apprentissages.
En effet, la méditation pleine conscience fait partie intégrante de ce qu’on nomme la 3e vague des thérapies cognitivo-comportementale et émotionnelles, et permet aux plus jeunes comme aux adultes de mettre de la distance avec le cercle des pensées négatives, aidant ainsi à mieux gérer stress, anxiété et éviter les rechutes de trouble de l’humeur.
"Le vrai voyage, ce n’est pas de chercher de nouveaux paysages mais un nouveau regard."